Haiti société -Une vaste panoplie d’activités culturelles captivantes est organisée pour les jeunes faisant partie intégrante de l’académie au sein du Centre de Développement Communautaire (CEDEC), le samedi 23 décembre 2023.

by Mapou News Haiti
171 views
E242c108 4271 4940 B78c 224feaee551c

L’Académie CEDEC, arborant fièrement le slogan éloquent de “”, se présente comme un pilier au sein du vaste édifice du Centre de développement communautaire (CEDEC), déployant une série riche et variée d’activités culturelles dédiées à l’enrichissement des jeunes affiliés à cette institution. Programmées pour le samedi 23 décembre 2023, ces festivités marquent la clôture emblématique de l’année , ouvrant ainsi les portes à une réouverture programmée pour le 20 janvier 2024.

Parmi ces festivités, les jeux traditionnels tels que les courses en sac, les danses envoûtantes, les mélodies musicales ensorcelantes et les démonstrations de maîtrise à la corde sont parmi les nombreuses activités prévues. Ces événements sont soigneusement élaborés pour permettre aux jeunes participants de s’approprier ces moments festifs en cette période de célébration de Noël 2023, tel que souligné par Nathalie Orgella, la coordinatrice générale de cette entité prestigieuse.

Madame Orgella a confié à Mapounews Haïti que ce programme académique, baptisé Académie CEDEC, offre ses bienfaits à une tranche d’âge allant de 3 à 20 ans, offrant un accès privilégié à quatre domaines de compétences distincts, à savoir la gastronomie, la photographie, l’informatique et l’artisanat, chacun réparti de manière exhaustive dans trois catégories distinctes. Néanmoins, les bambins âgés de 3 à 5 ans sont guidés vers des cours focalisés sur l’art pictural et l’épanouissement artistique floral.

L’objectif essentiel, tel que mis en avant par Nathalie Orgella, vise à engendrer les conditions idoines permettant l’acquisition de valeurs fondamentales de cohabitation en société, ainsi que l’initiation aux préceptes d’une vie communautaire épanouie. Ce noble dessein trouve sa raison d’être dans la nécessité de remodeler l’identité citoyenne haïtienne et d’orienter la jeunesse vers une transformation constructive, œuvrant ainsi au bénéfice de l’intérêt collectif des communautés locales.

Cet engagement résonne harmonieusement avec la devise emblématique du CEDEC, placée sous le signe indéfectible du développement communautaire en tant que devoir et engagement universels. L’Académie CEDEC a vu le jour en mars 2022, s’inscrivant dans une continuité cohérente avec la mission profonde de son institution mère.

Le Centre de développement communautaire, fondateur de cette prestigieuse Académie, a lui-même été inauguré le 13 janvier 1997. Cette date symbolique annonce en janvier 2024 le vingt-septième anniversaire de son action persistante et bienfaisante sur l’ensemble du territoire national, témoignant ainsi de sa pérennité et de son engagement indéfectible envers les collectivités.

Cet article est rédigé et publié par Renan Toussaint/ un journaliste multimédia

Voir Aussi

Leave a Comment