Haiti/ politique-Les anciens députés Serge Jean Louis et le militant politique Rosemond Jean expriment leur désaccord face à la décision du haut conseil de transition qui a sélectionné 12 personnalités pour intégrer la commission chargée de réviser la constitution amendée du 29 mars 1987. Leur position se cristallise autour de l’exigence de la démission du Premier ministre Ariel Henry en priorité.

by Mapou News Haiti
127 views
3a02cae3 2bfc 48f8 96a2 5f3ec81c712b

Plusieurs acteurs politiques de l’opposition, incluant l’ancien député Serge Jean Louis, leader de la Force nationale pour la démocratie (FND), ont fermement rejeté la décision du Haut Conseil de la Transition (HCT) d’avoir déjà sélectionné 12 personnalités pour la commission intérimaire chargée de réviser la constitution du 29 mars 87 amendée.

L’ancien député Jean Louis a affirmé que la révision de la constitution devrait impérativement être adoptée par le biais d’une conférence nationale souveraine.

Il a souligné que le peuple haïtien ne devrait pas prendre position en faveur du gouvernement ou du conseil de transition.

D’un autre côté, le militant politique Rosemond Jean, affilié à la structure amie de Jomo, s’est opposé à la position de la cheffe de Binuh, Madame Maria Isabelle Salvador, qui estime qu’une transition ne peut pas en remplacer une autre. Il a insisté sur la démission d’Ariel Henry pour le 7 février 2024 et a annoncé un sit-in devant le Bureau intégré des Nations Unies le mercredi 22 novembre 2023.

L’accord du 21 décembre 2022 arrivera à expiration le 7 février 2024, un document qui maintient Ariel Henry à la tête du gouvernement.

De nombreux acteurs de l’opposition réclament la démission du Premier ministre Ariel Henry, mais le Haut Conseil de la Transition et les partisans du 21 décembre affirment que leur mission principale est d’organiser les élections générales dans le pays, et qu’ils demeureront en fonction au délà du 7 février 2024.

Cet article est publié par Renan Toussaint, un journaliste multimédia

Leave a Comment