L’un des membres du haut conseil de transition, le pasteur Calixte Fleuridor, a exprimé son inquiétude face au débat relatif à la date du 7 février 2024 en Haïti, notamment ceux qui réclament la démission du Premier ministre Ariel Henry à la tête de la primature.
Le pasteur Calixe Fleuridor, affirme qu’il est vrai que l’article 20 de l’accord du 21 décembre 2022 prévoit qu’un gouvernement élu remplacera Ariel Henry le 7 février 2024, mais, en raison de l’insécurité croissante et d’autres acteurs politiques, dit-il, qui ne trouvent pas un accord global entre eux, les élections n’auront pas lieu dans le pays en 2023.
Cependant, il a indiqué que de grands progrès ont été réalisés puisque le Haut Conseil de Transition (HCT) a déjà sélectionné 12 personnalités dans le cadre d’un comité d’experts pour la révision de la constitution, il reste maintenant au Premier ministre Ariel Henry de publier la liste au journal officiel de l’État, le moniteur
Le Pasteur Fleuridor a demandé aux acteurs haïtiens de l’opposition de rechercher un accord avec l’accord du 21 décembre afin d’organiser des élections en 2024.
Il a déclaré que ni le HCT ni le premier ministre Ariel Henry ne démissionneront, ils resteront au délà du 7 février 2024 pour pouvoir continuer à remplir leur mission, qui est d’organiser les élections pour un président élu remplacera le Dr Ariel Henry. .
Il a appelé le chef de la primature à transmettre au HCT les noms de 20 personnalités, dont 9 seront choisies pour constituer le conseil électoral provisoire.
Quoi qu’il en soit, dans moins de 3 mois arrivera le 7 février 2024. D’éminentes personnalités de la CARICOM ont tenté à plusieurs reprises d’aider les acteurs à parvenir à un règlement global sur la base d’un accord inclusif, mais rien de sérieux n’a été fait.
Cet article est publié par Renan Toussaint,un journaliste multimédia