Haiti Manifestation-L’ancien leader rebelle Guy Philippe a annulé une visite prévue dans la commune de Léogâne le dimanche 14 janvier 2024 en raison des manifestations qui se sont déroulées contre sa présence dans la région.

by Mapou News Haiti
102 views
04cef42b 2f44 4879 82db 174811b73913

Une manifestation véhémente a éclaté le dimanche 14 janvier 2024 à Léogâne, s’opposant farouchement à la présence programmée de Guy Philippe. Le chef rebelle, contraint d’annuler sa visite, justifie sa volonté de dialoguer avec la population léoganaise au sujet de son ambitieux projet visant à libérer Haïti de son isolement socio-politique et économique.

Sous les rythmes envoûtants du groupe musical “rara”, des dizaines de manifestants ont arpenté les rues de Léogâne pour exprimer leur désapprobation envers Guy Philippe. Leur mécontentement découle de l’absence d’élections nationales et de leur opposition ferme à la campagne électorale de l’ancien sénateur élu de Grand’Anse dans la région.

Les protestataires, se réclamant du secteur démocratique et populaire (SDP) ainsi que du Conseil national de la société civile haïtienne (CNSA), réclament de M. André Michel et Joseph Domingue Orgella des explications auprès du Premier ministre Ariel Henry sur la question de l’insécurité. Ils aspirent à la normalisation de la vie sociale, économique et politique, préconisant la libre circulation et la réduction du coût de la vie. Ils appellent également à l’organisation d’élections générales pour un renouvellement du paysage politique, basé sur la restauration des institutions démocratiques.

De son côté, Guy Philippe adresse des excuses à ses partisans, imputant l’annulation de sa visite au refus du maire de Léogâne. Il demeure optimiste quant à une future visite conforme aux attentes.

Ce texte est rédigé et publié par Renan Toussaint/ un journaliste multimédia

Voir Aussi