Haiti justice-Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique conjointement avec le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire a officiellement déclaré la mise en place d’assises criminelles dépourvues de jurys et de sièges correctionnels, planifiées du 6 novembre 2023 au 31 janvier 2024. Cette initiative se déploiera dans 18 juridictions réparties à travers Haïti, dans le but de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la problématique de la détention préventive prolongée.

by Mapou News Haiti
86 views
105d6685 3269 478c A7f1 D2fc140e9005

Selon le Ministère de la Justice et le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire, cette démarche s’inscrit dans l’engagement de l’État de réduire la surpopulation carcérale et est soutenue par Mme Marie Rosy Auguste Ducèna du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH). En revanche, M. Mario Joseph, président du Bureau des Avocats Internationaux (BAI), craint que des criminels ou des trafiquants de drogue ne soient pas libérés dans le processus.

De plus, le Ministère de la Justice et le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire comptent sur la coopération de la magistrature, du personnel judiciaire et d’autres acteurs du système judiciaire pour que ce programme bénéficie au système judiciaire. Cet article a été écrit par Renan Toussaint, un journaliste multimédia.

Leave a Comment