Selon un rapport publié par le Réseau national des droits humains (RNDDH), 54 personnes ont perdu la vie dans l’attaque du gang (Grand-Ravine) à carrefour-Feuilles.
Ce chiffre ajouté aux autres activités criminelles dans le pays, porte le nombre de victimes à 73, selon le RNDDH, qui souligne L’atibonite et l’ouest, le scénario est le même : des gangs armés s’activent pour entretenir un climat de déconfiture. la terreur dans le pays, tuant des citoyens, blessant d’autres personnes, violant des femmes et des filles, faisant fuir des milliers de familles, abandonnant leurs maisons et tout ce qu’elles possédaient.
Le RNDDH dénonce également, le gouvernement de facto d’Ariel Henry, dit-il, met en œuvre, depuis plusieurs mois, une politique chaotique pour justifier, auprès de la communauté internationale, la demande d’intervention militaire étrangère,qu’elle produit, pour continuer à protéger les gangs armés et maintenir le pouvoir.
Il déplore également la facilitation du Directeur Général de la PNH, Frantz ELBE, en ordonnant aux agents de bombarder la population avec des gaz lacrymogènes, alors qu’ils manifestent pacifiquement pour demander protection et l’assistance de l’Etat. Par ailleurs, de nombreuses organisations de défense des droits humains dénoncent le DG PNH, Frantz Elbé, le fait qu’il interdise aux agents d’apporter un soutien aux victimes.
Préoccupé par cette situation, le RNDDH n’hésite pas à alerter l’opinion publique sur l’inertie du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) qui évite systématiquement de nombreux appels à l’aide de la population en détresse.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti