La détérioration de la situation d’insécurité reste jusqu’à présent préoccupante en Haïti, les autorités américaines demandent aux citoyens américains présents dans le pays de le quitter au plus vite. Il est annoncé que les compagnies aériennes ont mis en place des vols de rapatriement depuis les aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap, mais il est recommandé de réserver les sièges à l’avance en raison de la forte demande. .
Les autorités américaines insistent sur la nécessité de quitter le pays par des moyens commerciaux ou privés pour garantir la sécurité et le bien-être des citoyens américains en Haïti.
Parmi les nombreuses compagnies aériennes qui proposent des vols de rapatriement vers les États-Unis figurent : American Airlines, JetBlue, Spirit, Air Caraïbes et Sunrise Airways. Cependant, en raison de la forte demande, il est important de réserver les vols à l’avance. Les places peuvent être limitées et peuvent ne pas être disponibles pendant des jours, voire des semaines.
Les autorités américaines invitent notamment les citoyens américains présents à Port-au-Prince à suivre l’actualité locale et à quitter le pays uniquement lorsqu’ils estiment que la situation est sûre.
S’ils rencontrent des difficultés à quitter Haïti ou à obtenir un passeport américain (ou tout autre document de voyage) leur permettant de voyager aux États-Unis, les citoyens américains sont invités à contacter le service consulaire à ACSPAP@state.gov. Ce service est spécifiquement dédié à l’assistance aux citoyens américains en cas d’urgence.
Les autorités américaines exhortent tous les citoyens américains à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et leur rapatriement dans les meilleurs délais.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti