Francklin, est le nom d’une tempête tropicale qui s’est formée le dimanche après-midi 20 août 2023 dans les eaux de la mer des Caraïbes. Si elle maintient sa trajectoire et sa vitesse, le pays en ressentira les premiers effets le mardi 22 août 2023, selon les prévisions du directeur de la protection civile de l’unité d’hydrométrologie, Jerry Chandler.
La tempête tropicale Franklin, menace d’impacter l’île d’Haïti et la République dominicaine, selon le National Hurricane Center sur son compte Twitter. L’agence basée aux États-Unis a émis plusieurs alertes pour la côte sud de l’île d’Hispaniola.
Cette tempête tropicale apportera de grandes cellules orageuses, plusieurs millimètres de pluie et des rafales de vent entre 30 et 40 kilomètres par heure, et devrait commencer à toucher toute la péninsule sud du pays à partir de mardi soir, et son centre devrait traverser l’île d’Haïti à partir de mercredi 23 août 2023. De fortes pluies, des rafales de vent et des conditions de haute mer sont d’abord attendues sur la péninsule sud du pays, et devraient se propager largement à partir de mercredi à travers le pays.
Le Dr Chandler, appelle à la vigilance de la population compte tenu du niveau de vulnérabilité du pays sur le plan environnemental car, le niveau de vigilance est jaune, face à la menace de fortes pluies et de vents violents et au risque de roche glissements de terrain et d’inondations que le système pourrait provoquer lors de son passage.
La Direction de la Protection Civile demande à la population d’être attentive aux consignes de sécurité et de protection. Les haïtiens sont invités à préparer des trousses de premiers soins, à s’approvisionner en nourriture, en eau potable et en médicaments pour les nouveau-nés.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti