Haïti a besoin d’une force opérationnelle étrangère contre les bandes armées. Le 15 septembre 2023, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptera des décisions appropriées concernant ce souhait.

by Mapou News Haiti
143 views

Une source proche des Nations Unies affirme que le conseil de sécurité de l’organisation a fixé la date du 15 septembre 2023 pour adopter ou rejeter la résolution qui doit valider le déploiement de forces multinationales en Haïti.

Les États-Unis, qui présideront en septembre le Conseil de sécurité des Nations Unies, devraient prendre toutes les mesures appropriées pour adopter cette résolution.

Le Kenya est favorable au déploiement d’une force opérationnelle pour lutter contre les actions des gangs armés.

Une réunion a eu lieu vendredi 25 août 2023 dans l’État de New York avec la participation du représentant permanent d’Haïti auprès de l’ONU dans le cadre de la visite de suivi de la délégation kenyane à Port-au-Prince la semaine dernière.

Selon une source de MAPOUNEWS HAITI, le représentant d’Haïti a eu l’idée de faire mieux comprendre aux autres participants l’option d’un statique qui ne correspond pas à la situation actuelle.

L’option statique signifie que le déploiement d’une force multinationale devrait se concentrer spécifiquement sur la protection des bâtiments et des infrastructures stratégiques.

La même source a révélé que cette option n’est pas sur la table lors des débats et ateliers avec le haut état -major de la PNH lors de la visite de la délégation kenyane à Port-au-Prince.

Leave a Comment