Il y a une grande tension près du canal de la rivière massacre le mardi 7 novembre 2023, les militaires dominicains et 2 blindés ont pris d’assaut le territoire d’Haïti avec des armes lourdes à la main et pointé sur la population avec un hélicoptère survolant la zone, la population isolée la route pour les empêcher d’avancer.
L’incident survenu vers midi 12hr PM, a rapidement accru la tension de la population à Ouanaminthe. Les habitants choqués ont réagi rapidement en construisant des barricades faites de pneus et en les brûlant le long de la route séparant les deux pays.
Ces manifestations spontanées ont paralysé une partie de la circulation créant une atmosphère de chaos et de peur dans la ville frontalière.
Certains membres de la population réagissent à ce qui s’est passé en disant qu’ils se sentent à la fois indignés et humiliés parce que l’État ne se tient jamais à leurs côtés pour se défendre contre tous les méfaits que les autorités dominicaines font à la population.
Cet incident est un rappel pour montrer clairement que la République Dominicaine n’est pas une amie d’Haïti, ils font tout pour nous détruire, ils nous vendent de la nourriture qui va nous tuer, les bandits utilisent leur pays comme couloir d’armes et de munitions pour nous détruire, cela montre clairement que nous n’avons pas d’amis que l’État haïtien prend ses responsabilités, c’est ce qu’ont déclaré les membres de la population.
D’autres disent qu’ils ne se laisseront pas intimider car le canal ne s’arrêtera pas (KPK), c’est notre seul espoir et notre fierté en tant que peuple haïtien.