En réaction au vote du Conseil de sécurité lundi 2 octobre 2023, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré que son pays était prêt à dépenser jusqu’à 200 millions de dollars pour financer cette force.
Antony Blinken qui a fait cette annonce, a déclaré : « Comme indiqué précédemment, ils ont l’intention de travailler avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars d’aide étrangère, et le ministère de la défense est prêt à fournir jusqu’à 100 millions de dollars de soutien.
Toujours selon Antony J. Blinken, le gouvernement américain continue de veiller à ce que la communauté internationale fournisse également des financements, des équipements, des formations et du personnel pour soutenir un effort véritablement multinational.
Le secrétaire d’État américain a demandé des résultats sur le plan politique en Haïti. « Bien que cette action représente un progrès important, les États-Unis renouvellent leur appel urgent aux acteurs politiques, tels que le Premier ministre Ariel Henry et les membres de l’opposition, à élargir le consensus et à rétablir l’ordre démocratique en Haïti », a-t-il demandé.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti