Le Premier Ministre Ariel Henry a tenu une série de discussions directes avec des acteurs politiques de l’opposition haïtienne et des acteurs économiques sur un éventuel cadre de négociation qui devrait conduire à un consensus politique plus large par rapport à l’accord du 21 décembre 2022 pour résoudre les problèmes socio-politiques et économiques.
L’ancien sénateur Patrice Dumont, membre du signataire de l’accord du Montana, estime qu’il est important que les haïtiens s’assoient ensemble pour trouver un accord qui soit dans l’intérêt de toute la communauté
Suite au meeting politique à jamaïque,les 11, 12 et 13 juin 2023, sur l’hospice des pays de la Caricom, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les acteurs haïtiens en Haïti.Mais rien n’en est jamais sorti, certains disent, c’était un échec, d’autres disent non. L’ancien colonel Himler Rebu, membre du signataire de la déclaration de Kingston, dit que c’est parce que le Dr Ariel Henry n’a pas la volonté de trouver ce compromis politique historique pour sauver Haïti.
De l’autre côté, M. André Michel qui est le représentant de l’accord du 21 décembre 2022 dans la réunion politique a déclaré que le PM Henry a de bonne volonté. Il a fait savoir dans un court delai ,ils trouveront un accord plus large par rapport au 21 décembre 2022 afin qu’ils puissent définitivement passer à la phase de changement de la constitution et organiser des élections générales dans le pays pour renouveler le personnel politique.
Ruthza Louis