De janvier à décembre 2023, plus de mille 47 personnes ont été assassinées dans le pays, selon les informations du programme du Réseau national des droits de l’Homme (RNDDH)

by Mapou News Haiti
7 views
Img 1454

De janvier à décembre 2023, plus de mille 47 personnes ont été assassinées dans le pays, selon les informations de madame Marie Rosy Auguste Ducena, responsable du programme du Réseau national des droits de l’Homme (RNDDH).

Bien qu’il ne dispose pas de chiffres précis, il constate une augmentation de ce phénomène, avec des estimations souples de 5 à 9 cas d’enlèvements enregistrés chaque jour pendant cette période.

Au cours de cette période tragique, 43 policiers ont été assassinés, et 2 autres ont disparu. Treize commissariats, sous-commissariats ou patrouilles ont été la cible d’attaques armées de bandits. En janvier, deux cas ont été enregistrés à Liancourt et Pernier. 

En février 2023, des bandits armés ont attaqué la sous-commissariat de l’Éstère, en mars le commissariat de Fort-Jacques, en avril les commissariats de Meyotte, Petite-Rivière-de-l’Artibonite et Carrefour-Feuilles. 

Durant le mois de Oût, le commissariat de Carrefour-Feuilles a de nouveau été attaqué.

Le même mois, une patrouille de police a été attaquée à la Croix-Périsse en septembre, les commissariats du Saut-d’Eau et d’Onaville ont été attaqués, et en octobre 2023, celui de Thomazeau, selon les rapports de Mme Marie Rosie Auguste Ducenat.

Voir Aussi

Leave a Comment