Dans le cadre de la lutte contre les gangs en Haïti, douze (12) pays ont déjà manifesté pour participer à la mise en place d’une force multinationale. Le Kenya, la Jamaïque, les Bahamas, la Mongolie, le Sénégal, le Belize, le Guatemala, le Pérou, l’Italie, Antigua-et-Barbuda, le Surinam et l’Espagne ont exprimé leur volonté d’aider la police haïtienne à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.
Le Ministre des Affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, a déclaré : « Les policiers qui seront déployés en Haïti serviront non seulement à contenir la nouvelle vague de violence qui ravage le pays, mais aussi à désarmer et à mettre fin au danger sécuritaire posé par les gangs », a-t-il déclaré.
Le Ministre Mutua a insisté, que son pays faisait partie de ceux qui insistaient sur le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
Mutua a souligné que le Kenya est l’un des pays qui ont été invités à mener des missions de paix en dehors de ses frontières et a rappelé que ses troupes ont déjà été déployées dans des endroits comme la Namibie, la Sierra Leone, le Timor oriental, le Soudan du Sud, la Somalie ou la République. du Congo Démocratique.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti