Daniel Noboa, c’est le nom d’un jeune homme d’affaires de 35 ans, qui est devenu le plus jeune président de l’histoire de l’Équateur. Le président de l’Équateur, Daniel Noboa, élu le dimanche 15 octobre 2023 dans la soirée, après avoir remporté le deuxième tour des élections contre la correista Luisa González.
Je vais commencer à travailler pour le bien-être du pays, c’est ce qu’a déclaré le président après avoir pris connaissance des résultats annoncés par le Conseil national électoral (CNE), dont la présidente, Diana Atamaint, l’a déclaré le vainqueur de ces élections extraordinaires.
Il a prononcé ses premiers mots en tant que président élu depuis le patio de sa maison de la commune d’Olón, dans la province côtière de Santa Elena, où il a installé une petite scène avec des tentes en raison de la légère pluie tombée depuis le matin et où il était à côté de sa femme, Lavinia Valbonesi. Avec une progression de 91,46% du dépouillement, Noboa a obtenu 52,28% des voix, contre 47,72% pour González.
Noboa a profité de sa courte intervention, au cours de laquelle il est sorti sans gilet pare-balles après l’avoir porté pendant presque toute la campagne, pour remercier la Correísta Luisa González, qui quelques minutes auparavant avait accepté sa défaite et qui, selon lui, est une « personnalité politique qui a il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Ruthza Louis
MapounewsHaiti