Comme annoncé, des dizaines de militants politiques ont foulés le béton, ce mardi 22 août 2023, pour manifester contre la mauvaise gouvernance du pouvoir de facto d’Ariel Henry et contre les forces militaires étrangères dans le pays.
Réginald Dumé, l’un des initiateurs du mouvement du 29 mars, estime que tant qu’il n’y aura pas de soulèvement populaire dans le pays, le peuple haïtien restera toujours en esclavage.
Il accuse Ariel Henry, en tant que premier ministre jouant en même temps le rôle du président de la république, de n’avoir rien fait pour résoudre le phénomène d’insécurité et d’enlèvements qui ravage le pays.
Rosemond Jean de son côté a fait savoir,
qu’il n’est pas d’accord qu’une quelconque force militaire étrangère piétine le sol de Dessalines, selon lui : le peuple haïtien n’a pas un bon souvenir des forces internationales qui entraient déjà dans le pays.
Quand elles viennent, elles apportent le choléra et bien d’autres maladies.
En résumé, les forces multinationales sont tout ce sont de movais que le pays pourrait être connu.
Beaucoup d’autres croient que c’est Ariel Henry que les soldats sécurisera au lieu du peuple haïtien, sinon Ariel Henry aurait déjà résolu la crise sociopolitique et les enlèvements qui ravagent déjà le pays, car il n’a pas la volonté de les arrêtés
Toute fois, les organisateurs affirment qu’ils continueront à manifester jusqu’à ce qu’Ariel Henry entende La
raison et de lutter contre le fléau qui ravage le pays.
Ruthza Louis
MapounewsHaïti