C’est le jeudi 7 septembre 2023, que le senateur Élu de la République d’Haïti pour le département de la Grand’Anse lors des élections du 20 novembre 2016 dernier, Guy Philippe, sortira du pénitencier fédéral d’Atlanta, en Géorgie. Guy Philippe a été arrêté pour une durée indéterminée et extradé vers les États-Unis.
Condamné à neuf (9) ans de prison aux États-Unis en 2017 pour blanchiment d’argent issu du trafic de drogue, l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse a demandé sa libération anticipée à travers une requête introduite par un juge, le 3 octobre 2022.
Guy Philippe s’apprêtait à prêter serment comme sénateur lorsque son passé trouble le rattrape, il y a six ans.
Nous vous rappelons, Guy Philippe a été arrêté le 5 janvier 2017 par les agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), avant qu’un avion de la Drug Enforcement Administration (DEA) a procédé à son extradition vers les États-Unis Le 21 juin de la même année, il a été condamné à neuf (9) ans de prison
, après avoir plaidé coupable des faits que les autorités américaines lui ont reprochés.
Son arrestation a eu lieux, à sa sortie de la radio Scoop FM dans une émission nommée « Haïti débat », juste après avoir retiré son certificat au Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Ruthza Louis
MapounewsHaiti