Dans le cadre d’une cérémonie à la Direction générale de la Police nationale d’Haiti (PNH), le mercredi 30 août 2023, le gouvernement américain a remis les clés d’une toute nouvelle prison civile dans la zone de petit goâve fraîchement construite par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui accueille 228 prisonniers.
La cérémonie s’est déroulée en présence du du haut Commandement de la PNH, L’Ambassadeur M. Éric Stromayer, Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Emmelie Prophète Milcé, des représentants de l’INL et des représentants du gouvernement américain, ont également pris part à cette activité.
Lors de la même cérémonie, le gouvernement américain à travers l’International Narcostics and Law Enforcement Affairs (INL), a fait un don de 40 véhicules à la Police Nationale Haïtienne.
Cependant, malgré tous ces dons, cela n’empêche pas plusieurs commissariats de certains villes provinces n’ont même pas 1 motocyclette pour que les policiers puissent circuler, par exemple: la sous-commissariat de gros morne, (département de Latibonite), 7ème section communale de Mapou (département de sud-est), pour ne citer que ceux-là. Que fait la DG PNH avec ces voitures, où vont t-elles ?? c’est la déclaration de certains membres de la population civile qui réagit au don.
Il est vrai que le capital est plein de problèmes, mais la redistribution des actifs de la PNH ne se fait pas du tout bien.
À noter que, ce lot de véhicules entre dans le cadre de la coopération entre Haïti et le gouvernement américain. Ces matériels roulants vont permettre à la PNH de se renforcer en termes de capacité opérationnelle afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme sous toutes ses formes.
Ruthza Louis