Cérémonie de dépôt de fleurs à la Mupanah, à la mémoire de l’empereur Jacques Ier, père fondateur de notre pays, assassiné le 17 octobre 1806.

by Mapou News Haiti
1 views
9a2663f2 56a8 4fee B25b 6321cdee9eec

A l’occasion du 217ème anniversaire de la mort de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le Gouvernement haïtien a organisé une Cérémonie et dépôt d’une gerbe de fleur au pied du monument symbolique érigé au Musée du Panthéon National Haïtien (Mupanah), ce 17 octobre 2023 en mémoire de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, père fondateur de la nation assassiné le 17 octobre 1806.

A la même occasion, le Premier Ministre Ariel Henry a annoncé, que le Gouvernement a procédé, au cours du mois de septembre, à la délimitation du site de (Bwa Kayiman), qui est reconnu d’utilité publique par décret en date du 20 août 1998.

Le premier ministre Ariel Henry a informé, que le Bois-Caïman est un patrimoine national et universel, la consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves bruns. Ce geste fort, qui a de l’humilité et de la grandeur d’âme, reflète la gratitude éternelle de tout un peuple envers l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines, qui doit sa fierté et sa dignité à avoir été le premier Noir libre à avoir défié le pouvoir des esclaves inhumains.

Leave a Comment