Ce sont près de 175 milles à 200 milles personnes qui ont fui leurs foyers en moins de 2 ans à cause des attaques causés par les bandits armés, selon une estimation de la direction centrale de la protection civile (DPC).
Ce phénomène a commencé à s’installer depuis 2020 et va de mal empire chaque jour .
Pendant ce temps, les autorités concernées restent là et regardent sans dire un mot, et elles ne font rien pour empêcher le pays d’être ruiné par les actes de violence perpétrés par des hommes armés.
Les bandits ont pillé et incendié plusieurs maisons, tué et violé plusieurs femmes et filles, notamment dans les zones de croix-des-bouquets, Tabarre et carrefour-feuille, selon les estimations de la Direction de la Protection Civile (DPC) chargée de coordonner l’aide humanitaire du gouvernement par rapport à les déplacer.
M. Chandeler, responsable de la protection civile, a déclaré que dans ce genre de situation, les personnes déplacées ont besoin d’eau potable, de nourriture et de quelque chose pour se protéger du soleil et pour se protéger lorsqu’il pleut, donc avant tout nous apportons ces articles. en attendant de trouver une solution plus durable, a-t-il déclaré.
Ruthza Louis
MapounewsHaiti