Ce lundi 15 janvier 2024 de nombreuses activités sont paralysées à Miragôane. 

by Mapou News Haiti
11 views
Img 4494

Ce lundi 15 janvier 2024 de nombreuses activités sont paralysées à Miragôane. 

Les écoles, les administrations publiques et privées sont demeurées fermées. Les transports en commun ainsi que les véhicules privés et publics ont été rapidement regagner leur domicile dans la ville de Fernand Hibbert ce lundi matin.

Certains vendeurs du secteur informel opèrent de manière secretes, tandis que beaucoup d’autres sont forcés de regagner leurs domiciles. 

Cette situation découle de l’appel à la désobéissance lancé par l’ancien sénateur élu de Grand’Anse, Guy Philippe, le dimanche 14 janvier 2024, visant une situation « Entre guerre et désobéissance civile ».

Dans un message enregistré, l’ancien sénateur Guy Phillipe plaide en faveur de la désobéissance civile dans le pays. 

Contrairement aux attentes d’un soulèvement armé similaire à celui de 2004, l’ancien chef rebelle a appelé la population à cesser de payer les impôts et à fermer tous les bureaux publics, à l’exception de la Police nationale haïtienne (PNH) et des hôpitaux.

L’ancien sénateur élu a également incité la population civile à envahir les locaux du bureau du Premier ministre, où réside le Premier ministre Ariel Henry dans le but de demander son retrait du pouvoir permettant ainsi la libération du pays.

                                        Publié par Ruthza Louis

Voir Aussi