La carence manifeste de toute inclination gouvernementale à résoudre la crise sociopolitique et économique prévalant dans le pays suscite notre appel à une conjonction d’efforts de toutes les strates de la société en vue de remédier à cette problématique, sous peine de nous voir inéluctablement périr.
Cette déclaration émane du Dr. Tomsley Budlaire Laguerre, Coordonnateur Général de l’Alliance des Groupes Socio-Politiques (ARSOP-Haïti), énoncée lors d’une conférence de presse le mardi 21 novembre
2023.
Le Dr. Laguerre a étoffé ses propos en soulignant que la motivation sous-tendant la démarche politique de l’ARSOP-Haïti, de s’adresser à la population haïtienne, découle de l’incapacité ressentie à endosser davantage ces actes de violence, comme si l’appareil étatique demeurait inaltérablement imperméable aux revendications.
Interrogations persistent sur l’inertie du directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Élbé, à prendre des mesures éclairées en faveur du bien-être du pays, et sur le motif pour lequel les forces de l’ordre demeurent incapables d’instaurer une normalité opérationnelle face aux groupes armés qui continuent d’instaurer la terreur au sein de la population haïtienne.
La réponse semble résider dans l’absence de toute volonté de redressement du pays, étant donné que les dignitaires gouvernementaux se complaisent dans la situation actuelle, sachant que ni leurs conjointes, ni leurs progénitures, ni leurs proches ne seront les victimes des factions armées.
Cependant, le coordonnateur général plaide en faveur d’un consensus d’envergure, essentiel à l’émergence de solutions à même de dénouer les problèmes constatés au sein du pays.
Publié par Ruthza Louis journaliste multimédia