Le gouvernement haïtien a décidé de suspendre tous les vols à destination du Nicaragua dès ce lundi 30 octobre.

by Mapou News Haiti
38 views
Adf99ec2 A616 4e72 B691 46905d0b60c2

À partir de ce lundi 30 octobre 2023, tous les vols d’Haïti vers le Nicaragua s’arrêteront. C’est le gouvernement haïtien qui a pris cette décision officiellement. Ce lundi 30 octobre 2023, il y avait au moins 5 vols réguliers au départ de Port-au-Prince vers l’aéroport international Augusto Cesar Sandino de Managua.

Alors que les médias de Floride annonçaient la nouvelle, ils étaient plus d’un millier (1000) passagers devant le terminal de départ de l’aéroport Toussaint Louverture attendant d’être appelé pour monter à bord de l’avion. Cette annonce a été faite après que le Département d’État a dénoncé l’exploitation  des migrants en matière de voyage au Nicaragua.

La décision d’arrêter tous les vols vers le Nicaragua intervient 2 semaines après la participation du premier ministre Haïtien Ariel Henry à un sommet sur la migration auquel ont participé 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

C’est le président mexicain Andrés Manuel López Obrador qui a invité Haïti à ces pourparlers qui avaient pour but d’aborder la question des migrants en utilisant toutes les stratégies pour atteindre la frontière américano-mexicaine.

Une réunion avec le président nicaraguayen, Daniel Ortega, n’a pas participé. Plusieurs pays, dont les États-Unis, accusent Ortega d’être un dirigeant qui utilise son pays comme porte d’entrée pour les migrants afin de faire pression sur les Américains pour qu’ils lèvent les sanctions contre son gouvernement.

                                        Publié par Ruthza Louis

Leave a Comment