À l’initiative du service créole de La Voix de l’Amérique, une formation de trois jours a été organisée à Miami par l’Agence américaine pour les médias mondiaux et l’Ambassade américaine à Port-au-Princ

by Mapou News Haiti
3 views
Img 4860

À l’initiative du service créole de La Voix de l’Amérique, une formation de trois jours a été organisée à Miami par l’Agence américaine pour les médias mondiaux et l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.

Plus de dix journalistes haïtiens ont pris part à cette session axée sur la sécurité dans des environnements hostiles, qui s’est déroulée du 22 au 24 janvier 2024 au centre de formation Miami Airsoft. 

Julio Cruz et Frank Smyth de Global Journalist Security (GJS) ont dirigé des séances couvrant des sujets tels que les enlèvements, les agressions physiques, les premiers secours, la sécurité personnelle et la sécurité numérique.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux connaissances acquises pour gérer des situations hostiles et apporter de l’aide à un collègue en difficulté. 

Certains ont souligné avoir beaucoup appris, notamment sur la protection personnelle lors des manifestations violentes ou de situations impliquant des gangs.

Les journalistes haïtiens soulignent l’importance de cette initiative dans le contexte actuel de détérioration de la situation en Haïti. 

Frank Smyth, directeur exécutif de Global Journalist Security (GJS), a salué la performance des participants, déclarant que cette formation était sa première expérience avec des journalistes haïtiens et exprimant sa grande satisfaction.

Cette démarche vise à armer les journalistes haïtiens de compétences nécessaires pour exercer leur métier dans des contextes difficiles. 

Au-delà de son utilité professionnelle, chaque participant en retirera des avantages individuels, selon le docteur en communication Joël Lorquet.

Voir Aussi