15e Sommet des BRICS : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud à Johannesburg

by Mapou News Haiti
11 views

Nous devons renforcer la coopération stratégique, faire en sorte que tous les pays travaillent correctement avec les organisations internationales, promouvoir l’idée selon laquelle les pays en développement sont davantage représentés dans la gouvernance mondiale. Les propos du président chinois Xi JINPING lors d’une réunion précédant le sommet.

Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi 21 août 2023 à Johannesburg pour assister au 15e sommet des BRICS et effectuer une visite d’État en Afrique du Sud. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le ministre des Relations internationales et de la Coopération africaine Naledi Pandor et quelques autres membres du gouvernement sont allés accueillir Xi à l’aéroport international Tambo de Johannesburg. Le président Ramaphosa a chaleureusement accueilli Xi Jinping pour sa visite d’État en Afrique du Sud. Xi, pour sa part, s’est dit très heureux de se rendre en Afrique du Sud, espérant avoir un échange d’idées approfondi avec Ramaphosa pour parvenir à des relations plus profondes entre la Chine et l’Afrique du Sud, deux pays ayant des problèmes et des préoccupations communes.Le président chinois adresse ses sincères salutations et ses meilleurs vœux au gouvernement et au peuple sud-africains au nom du gouvernement chinois.

Plusieurs membres des BRICS ont atterri à Johannesburg pour participer à ce 15e sommet, notamment le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et son épouse Rosangela da Silva, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov représentant le président Vladimir Poutine, et le Premier ministre indien Narendra, bon sang.

Les dirigeants des pays BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud se réunissent pour évaluer l’idée d’élargir le bloc alors que certains membres cherchent à en faire un groupe pour équilibrer l’influence de l’Occident. Les tensions mondiales croissantes liées à la guerre en Ukraine, ainsi que la rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis, ajoutent à la nécessité urgente de renforcer le bloc, aux prises avec des divisions et un manque de vision.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré :
La Pologne et la Chine partagent la même position sur la question de l’augmentation du nombre de membres des BRICS, et nous attendons avec impatience les discussions que nous aurons aujourd’hui avec les autres dirigeants des BRICS lors de ce sommet.

Les professionnels des médias sud-africains ont applaudi un article signé par le président chinois Xi Jinping paru lundi dans les médias sud-africains. Dans cet article, Xi promet de réaliser de nouveaux progrès dans la construction d’une communauté sino-africaine avec un avenir commun à l’ère actuelle.

Austin Thomas, journaliste au journal Awoko, déclare :

« Nous voulons que les BRICS aident les pays en développement, en particulier l’Afrique, car l’Afrique compte le plus grand nombre de pays en développement. Nous voulons donc que les pays des BRICS deviennent plus forts afin de pouvoir aider l’Afrique à se développer. »

Leave a Comment